Le Centre culturel suisse a imaginé un projet entièrement consacré à la performance, médium aux multiples définitions et aux confins de plusieurs disciplines. PerformanceProcess, présenté une première fois à l’occasion des 30 ans du Centre culturel suisse en 2015 à Paris,  propose une approche subjective de la performance en Suisse de 1960 à 2015 à travers les œuvres de quarante-six artistes, compagnies ou groupes.


Du 20 septembre 2017 au 18 février 2018, la ville de Bâle célèbre à son tour la multiformité de la performance suisse, à travers une coopération exceptionnelle réunissant le musée Tinguely, Kaserne Basel, et la Kunsthalle de Bâle, en partenariat avec le Centre culturel suisse et avec le soutien du Canton de Bâle Ville. Ensemble, ces institutions mettent en lumière les pratiques performatives en Suisse en revenant sur les moments fondateurs de cette histoire, comme l’intervention de Jean Tinguely au carnaval de Bâle de 1974, et portent un regard vers l’avenir de cette pratique à travers de nouvelles productions d’artistes installés et émergents.

www.performanceprocessbasel.ch

 

En préambule, dans le cadre de la Parcours Night de la section Parcours d’Art Basel, performance Chaises musicales de Eric Hattan et Julian Sartorius le samedi 17 juin à 23h, Münsterplatz 11, Bâle.

 

Ce site sera actif dès le mois de septembre 2017
Archives 2015